PROJET AMELARIUS

 

AVANT PROPOS

 

Que ce soit dans la vie réelle ou sur les réseaux, qui n’a jamais critiqué ses voisins ? Ils sont trop comme si ou trop comme ça, sa robe n’est pas à mon goût, il s’habille comme un clochard, il est tombé et ça me fait rire. Nous avons tous un jour été dans cette situation ou dans celle où nous avons subi les moqueries et les critiques. Sommes-nous morts ? Pas encore. Au contraire nous sommes déterminés à faire progresser le monde grâce à la critique constructive, celle qui nous prend aux tripes et qui nous tire vers le haut. Les opinions peuvent déchirer un continent ou rassembler les peuples. Il ne reste plus qu’à savoir ce que vous voulez en faire. Tentez un compromis et grandissez ensemble ! Je me suis égaré ! Lorsque vous vous installer dans votre nouveau chez-vous, il vous manque toujours le bon outil, la remorque pour aller à la déchetterie ou les ustensiles de cuisines perdus dans les cartons. Et si vous pouviez louer tout ça à vos voisins, sans avoir à vous soucier de comment les remercier ? un simple contrat de location et toutes vos idées pourraient prendre vie ! Ce n’est plus un rêve, c’est une réalité accessible sur Amelarius.

CONTEXTE ECONOMIQUE

Nous sommes en 2024. De grandes puissances économiques s’affrontent. C’est la guerre de la productivité et de la compétitivité. Qui va sortir la dernière innovation ? Tous veulent rayonner à l’international. Qui gère les déchets dans tout ça ? Nous produisons plus de 2 milliards de tonnes de déchets par an ! 342 millions de tonnes de déchets en France, ce qui représente plus de 5 tonnes par habitant ! Nous sommes dans la moyenne européenne. Avant de devenir déchet, il y a pleins d’objets qui composent nos foyers que nous stockons. Chaque logement français abrite en moyenne 2.5 tonnes d’objets en tout genre qui ont nécessité pas moins de 45 tonnes de matières premières pour être fabriqués. Il y aurait d’après les sondages environ 36 objets par personne qui seraient entassés dans les placards des Français, soit près de 2 milliards au total. 55% des Français déclarent posséder trop d’objets. Mieux encore, plus de trois français sur quatre assurent stocker des objets qu’ils ne comptent plus utiliser.

L’e-commerce est devenu une norme dans nos habitudes de consommation et dans certains de nos achats du quotidien.

Aujourd’hui, les interfaces digitales sont devenues essentielles pour promouvoir son commerce, que l’on soit boulanger de quartier ou une entreprise internationale. Une estimation a calculé en moyenne la création de 27 000 sites de e-commerce en moyenne par an soit 177 000 sites de e-commerces en activité en 2021 en France.

 

Il y a en France 76.5 millions d’abonnements téléphoniques mobiles. 22,3 millions de Français ont procédé à des achats en ligne à partir de leur mobile en 2021 soit 29%.

Les sites en ligne regorgent de produits neufs et d’occasions. Rien que sur le site Leboncoin, vous pouvez trouver plus de 85 millions d’annonces. Sur le site Vinted, il existe plus de 500 millions d’articles. sur EBay, qui rayonne mondialement, vous trouverez plus de 1,7 milliard d’annonces en ligne au quatrième trimestre 2020. Quant à Amazon, il ne détiendrait « que » 445 millions de produits et Shein propose 470 000 types de produits.

 

Regardons maintenant plus en détails le secteur de la location.

Le secteur de la location compte près de 30 000 entreprises et génère 16 milliards d’euros de chiffre d’affaire et 2.4 milliards d’euros d’Excédent Brut d’Exploitation soit 15% et implique aussi une masse salariale de 15%, un investissement de 21% et 31% de valeur ajoutée.

 Le chiffre d’affaire est ventilé de la façon suivante : 

-91.7% d’entreprises

-6% d’administration

-2.3% de particuliers 

 

LOXAM

Prenons l’exemple de notre leader européen Loxam, c’est le premier loueur de matériels en Europe et numéro 4 mondial du secteur. il a enregistré en 2023 une nouvelle année record, malgré un contexte inédit pour le secteur du BTP et de la construction. Le Groupe a en effet dépassé pour la première fois les 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de plus de 6%, profitant d’une empreinte géographique élargie et de ses efforts de diversification. La performance en France et dans les pays d’Europe du Sud, de l’Est et au Brésil confortent la stratégie de développement du Groupe.

 

En France, le chiffre d’affaires a atteint pour la première fois le milliard d’euros (+6,6%), reflétant une croissance régulière de l’activité généraliste et un développement soutenu des activités spécialisées du Groupe.

A taux de change constants, le chiffre d’affaires dans les Pays Nordiques a progressé de 3% grâce aux grands projets industriels actuels et à l’acquisition de JIAB Hyrcenter dans le nord de la Suède. L’effet adverse des taux de change explique la contraction enregistrée du chiffre d’affaires de 2,3% en 2023 à taux de change courants.

Le chiffre d’affaires de la division Reste du Monde a quant à lui grimpé de 14,4% pour atteindre 804 millions d’euros, devenant le deuxième pôle du Groupe. L’activité a été particulièrement dynamique dans les pays d’Europe du Sud, d’Europe de l’Est ainsi qu’au Brésil, où Loxam a acquis l’an passé les loueurs Motormac et A Geradora, y quadruplant son chiffre d’affaires.

KILOUTOU

Porté par sa croissance à l’international, le groupe Kiloutou réalise un chiffre d’affaires record de 1,2 milliards d’euros et se positionne comme le deuxième loueur français et le troisième loueur européen.

Un an après avoir franchi le cap symbolique du milliard d’euros, le groupe Kiloutou maintient sa forte dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires de 1,2 milliards d’euros en hausse de 18% grâce à une croissance organique solide de 6% et à une forte croissance externe. 

En France, le loueur réalise un chiffre d’affaires de 759 M€, en progression de 8% par rapport à 2022. Dans les 6 autres pays européens dans lesquels le groupe est implanté – la Pologne, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Danemark et le Portugal – Kiloutou clôture l’année avec un chiffre d’affaires de 448 M€ et une croissance de 42%, favorisée par les acquisitions.

En 2023, Kiloutou a renforcé sa position de 3e loueur européen et sa pénétration au sein des différents marchés par plusieurs acquisitions, notamment en France (Bernard Location, en avril), en Allemagne (Uka+Hauke, en août) et en Espagne (Valser, en décembre) menées en parallèle de l’ouverture d’une quinzaine de nouvelles agences à l’échelle du continent. Le groupe, leader sur les marchés danois et portugais, réalise aujourd’hui plus de 37% de son activité hors du marché français (vs. 18% en 2021). 

La dimension internationale de Kiloutou se lit également dans le déploiement de sa feuille de route environnementale. A l’échelle du groupe, qui poursuit sa politique de transition volontariste, un tiers des investissements 2023 ont été fléchés vers l’achat de matériels à faible émission. Kiloutou, qui a regroupé, en France, son offre de matériels décarbonés au sein d’une gamme dédiée iMPAKT, ambitionne de déployer progressivement une gamme faible émission dans ses différents marchés à partir de 2024. En parallèle, Kiloutou maintient le projet de décarbonation de sa flotte d’entreprise (véhicules de service, de dépannage et de livraison) : premier loueur européen à intégrer à sa flotte de livraison un poids-lourd électrique 32T à l’été 2023, Kiloutou prévoit que 27% de ses renouvellements de véhicules en 2024 seront décarbonés.

 

TOP 10 LOUEURS MONDIAUX

Comme tous les ans,  International Rental News (IRN) publie le classement des 100 meilleures sociétés de location au monde (IRN100) en se basant sur le CA généré l’exercice précédent.  Voici le Top 10 de ce classement mondial avec en son sein, cocorico, un Français qui y figure en très bonne place.

(SourceIRN)

Les 100 entreprises de location classées par International Rental News pour cette nouvelle édition génèrent au cumul un chiffre d’affaires de 66 milliards d’euros. Dans ce classement, les loueurs américains raflent la mise puisqu’ils trustent près de 50% de hiérarchie. Quant au Top 10, il a généré plus de 30 milliards d’euros. Une bande de dix gros bras de la location de matériels où nous retrouvons une entreprise française et non des moindres, Loxam, qui selon IRN, est le 4ème loueur mondial.

1-UnitedRentals

United Rentals, basé aux États-Unis, conserve sa première place après avoir enregistré un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros l’année dernière, une belle progression  par rapport aux 8,1 milliards d’euros générés l’année précédente.  A noter que le rachat d’Ahern Rentals n’a pas été comptabilisé pour réaliser ce classement, indique IRN.

2-GroupeAshtead

Ashtead Group conforte sa deuxième place au sein de ce classement après avoir réalisé un chiffre d’affaires d’un peu plus de 8 milliards d’euros en 2022, en hausse de près de 1,8 milliard d’euros. L’entreprise a également tenu sa promesse d’investir dans sa flotte avec une enveloppe de  2,4 milliards d’euros.

3-HercLocations

En gagnant trois places par rapport à 2022, Herc a généré un CA de 2,5 milliards d’euros et figurer dans le Top 3.


4-Loxam

Une belle année 2022 pour le Français qui voit son CA passer de 2,2 milliards d’euros à 2,4 milliards d’euros. A son crédit, une forte croissance externe notamment au Portugal.

5-AktioHoldingsCorp

Malgré une baisse des revenus, Aktio  se maintient dans le Top 5 avec un CA de 2,3 milliards d’euros.



6-Aggreko

L’entreprise a vu son chiffre d’affaires augmenter en 2022 en atteignant la barre des 2 milliards d’euros. Elle a par ailleurs consacré 309 millions d’investissements.

7-WillscotMiniMobile

Le fournisseur de constructions modulaires WillScot Mobile Mini Holdings Corp a enregistré une solide augmentation de plus de 300 millions d’euros par rapport à l’an passé et investissant  371 millions d’euros dans sa flotte.

8-Modulaire

Avec un chiffre d’affaires estimé à 1,7 milliard d’euros (contre 1,4 milliard d’euros en 2021), Modulaire,  qui opère sous le nom d’Algeco en Europe et en Scandinavie, a été renforcée par plusieurs acquisitions.


9-LocationBoels

Le néerlandais Boels Rental a vu ses revenus en 2022 atteindre près de 1,5 milliard d’euros et a investi 551 millions d’euros dans de nouveaux équipements de location.

10-Kanamoto

La société japonaise Kanamoto, avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros perd deux rangs par rapport au classement de l’an passé.

 

Le marché de la location va bon train et ne demande qu’à se développer.

 

DESCRIPTION DU PROJET

 

AMELARIUS.FR sera un site internet dédié à la location de biens d’équipement, de transport et de matériel en tout genre.  Dans le cadre de notre politique d’entreprise, nous ne louerons pas d’avions, pas d’armes et pas de bateaux porte-conteners. Il y aura un référencement de toutes les entreprises de location de France avec la liste de matériel de chaque loueur, les prix, les réservations en ligne et l’édition des contrats de location en ligne avec la livraison si proposée. Dans un deuxième temps, le site sera accessible aux loueurs particuliers avec, comme pour les professionnels, un référencement géographique afin de pouvoir assurer un service de proximité partout en France.

AMELARIUS va développer un logiciel d’exploitation de la plateforme web et mobile compatible Mac, Windows, IOS  et Android. Les salariés, les fournisseurs et les clients auront un accès dédié en fonction de leur usage. Ce logiciel servira aussi à la gestion des magasins de la chaine AMELARIUS LOCATION .

AMELARIUS LOCATION sera un supermarché de la location couvrant tous les besoins de la maison, du milieu professionnel et des transports sur terre et de la mode. L’objectif va être de proposer des produits de qualité fabriqués en France ou en Europe afin de limiter l’empreinte carbone et des produits de seconde main pour améliorer la circularité des produits. Il y aura un service de réparation en menuiserie, en électroménager, en électronique, en couture et en cordonnerie. 

 

CATEGORIES DE BIENS LOUABLES

 

Électronique, habitat, jardin, univers enfant, textile et accessoires, hobbies, animalerie, matériel professionnel, moyens de transports, collecte et recyclage.

CONCURRENCE

 

Nous serons leader sur le marché. Les grands groupes comme Loxam ou Kiloutou ont leur propre site internet mais il n’y a pas de site internet généraliste pour de la location. Il existe des sites comme Liligo.fr pour comparer les vols, les trains, les hôtels. Kayak.fr compare les prix des vols, des hébergements et des voitures.Hertz.fr propose de la location de voiture tout comme Rentacar.fr.  Allovoisins.com sera plus spécialisé dans la prestation de services aux particuliers. Seloger.com sera spécialisé sur les locations immobilières longue durée. Booking et Airbnb seront quant à eux spécialisés sur l’hébergement courte durée. Decathlon.fr a une petite gamme de produits disponible à la location mais ce n’est pas son cœur d’activité. Les médiathèques ne proposent que des contenus en ligne comme une sélection de vidéos.

 

MOYENS NECESSAIRES MATERIELS ET HUMAINS

 

Nous aurons besoin de bâtiments pour abriter les infrastructures informatiques, de bureaux et de sites de vente.

Pour le personnel, il y aura une équipe de direction, une équipe commerciale, une équipe communication, une équipe marketing, des magasiniers, des caristes, des techniciens de surface, des menuisiers, des couturiers, des réparateurs, des cordonniers et des caissiers.


 

 

 

PERSPECTIVES FINANCIERES

 

D’ici 5 ans, le temps de tout concevoir et de lancer le concept, je pense atteindre les résultats suivants pour le chiffre d’affaire.

Amelarius.fr avec uniquement le référencement sans la mise en place d’annonces pourrait mener à un chiffre d’affaire de 15 millions d’euros par an (15M€/an).

AMELARIUS LOCATION quant à lui pourrait rapporter 10 millions d’euros par an 10M€ par centre de profit.

 

 

Si vous êtes intéressé pour devenir actionnaire du projet, contactez-nous. mailto:nicolas.favier@favieramenagements.fr

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.